Mémorial du Camp de Rivesaltes (doc. MCR)
[2023] programme en préparation pour ce département : Pyrénées-Orientales (66)
En compagnie d'un médiateur du Mémorial, vous partirez à la rencontre de l'histoire de ce lieu unique en France, témoin des grands conflits qui ont secoué la seconde partie du XXè siècle.
Une sensibilisation au thème hélas toujours contemporain des des déplacements forcés de populations et de leur mise sous contrôle.
Vous pouvez aussi participer à nos siestes sonores, moment de quiétude au sein du cadre de l'îlot F du camp de Rivesaltes.
Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l'espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes du second vingtième siècle : la guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation.
Le Mémorial est un lieu d'histoire et de mémoires, ouvert sur le monde contemporain. À travers ses expositions et sa programmation scientifique et culturelle, il a pour vocation la diffusion de la connaissance historique, notamment à destination de la jeunesse.
Il s'agit, enfin, d'un bâtiment hors du commun qui a valu l'Équerre d'argent à son architecte, Rudy Ricciotti.
Mémorial du Camp de Rivesaltes (doc. EPCC Memorial du Camp de Rivesaltes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Qualité Tourisme
VOITURE / CAMPING-CAR :
A9 sortie 41 Perpignan-Nord, suivre D 12 / Foix Parking sous surveillance de 135 places (dont 10 places PMR, 18 places de camping-car et 7 emplacements bus).
EN BUS :
Avec la ligne 503 - Perpignan - Salses-le-Château Départ Gare Routière Méditerranée (boulevard Saint-Assiscle) : ligne 503 vers Salses-le-Château, arrêt Mémorial Retour du Mémorial : ligne vers Perpignan, arrêt Gare Routière Méditerranée A VÉLO :
Voie cyclable (itinéraire n°4 bis) accessible depuis la ville de Rivesaltes, longueur du circuit : 5,1 km Possibilité d'accrocher son vélo sur le parking du Mémorial (sous surveillance)
Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial du Camp de Rivesaltes
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |